- Famille
- Patrimoine
- Immobilier
- Entreprise
Prestations en droit des sociétés et des entreprises
- Frais de notaire
Prestations en droit des sociétés et des entreprises
Prestations en droit des sociétés et des entreprises
Droits de la famille > Passer par un notaire pour l’adoption
L’adoption, simple ou plénière, permet de créer un lien de filiation entre un enfant et une famille. La procédure commence chez le notaire, par la signature d’un acte de consentement à adoption signé par les clients. Ensuite, l’adoption est prononcée par un jugement du Tribunal judiciaire.
L’adoption est la procédure légale par laquelle un enfant est confié à des parents d’intention qui deviennent ainsi ses nouveaux parents. L’adoption peut être dite « plénière » ou « simple », selon la situation juridique de l’enfant adopté au moment où l’adoption intervient. Le notaire doit participer à l’adoption dans certains cas.
Les conditions générales et particulières à l’adoption d’un enfant par un couple français ou étranger et les conditions requises pour adopter un enfant français sont fixées par la loi.
L’adoption plénière est une adoption qui remplace la filiation d’origine par une filiation adoptive. L’adopté devient alors le fils ou la fille de ses parents adoptifs. L’adoption simple se définit comme le placement d’un enfant avec des personnes qui deviennent ses parents de substitution. Dans ce cas, l’enfant garde sa nationalité et ses origines.
Tout le monde ne peut pas adopter, il faut respecter certaines conditions: l’homme et la femme doivent être mariés, être célibataires, veufs ou divorcés, âgés de plus de 25 ans et avoir au moins 15 ans de plus que l’adopté. Les célibataires ne peuvent adopter qu’un enfant de moins de 16 ans.
Une fois que les candidats à l’adoption ont été sélectionnés, ils doivent remplir une demande d’adoption auprès du juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire dans le ressort duquel ils habitent.
Lorsque le dossier est complet, le juge peut rendre une ordonnance d’adoption, qui détermine la filiation de l’enfant à partir de ce moment-là.
La procédure d’adoption est très longue et complexe. Elle peut être entamée avant la naissance de l’enfant, mais le juge ne peut prononcer son adoption qu’après sa naissance.
Une fois l’adoption prononcée, l’enfant doit pouvoir se faire représenter par ses nouveaux parents devant les autorités françaises (assistance sociale, services sociaux, écoles, etc.).
Il est important de consulter un notaire lors de la procédure d’adoption. L’adoption est toujours un acte juridique qui doit être effectué sous la forme d’un acte authentique. Cette forme d’acte est obligatoire, quel que soit le degré de parenté entre l’adoptant et l’enfant adopté.
Lorsque l’adoption est prononcée à l’étranger, le notaire peut vérifier si la procédure a bien été respectée, puisque cet établissement d’actes ne dispose pas des mêmes pouvoirs que celui d’un notaire français. La contribution du notaire est très importante lorsque la demande d’adoption est internationale. Il s’agit d’une adoption dite « inter-étatique », qui implique des procédures plus lourdes et plus complexes que les adoptions nationales.
Pour les personnes qui décident de se porter candidates à l’adoption, le notaire peut également vérifier que l’enfant est bien adoptable. Pour cela, il vérifie les conditions d’adoption du couple et la compatibilité de leur situation familiale avec celle de l’enfant. De plus, il vérifie que l’enfant n’est pas sous l’autorité du ministère public et qu’il ne fait pas l’objet de mesures de protection. Il s’assure aussi que le couple n’est pas en situation de conflit d’intérêt.
Il est intéressant de se faire aider d’un notaire pour la procédure d’adoption simple. En effet, ce dernier vous conseillera sur les formalités à remplir et sur les démarches à effectuer. Par ailleurs, il vous accompagne dans le choix des documents nécessaires pour faire l’adoption.
Le notaire rédige un acte d’adoption. Ce document est intitulé : « Acte de consentement à adoption ». Il contient les noms et prénoms du couple qui adopte, leurs coordonnées, les nom et prénom de l’enfant et son âge. Il précise s’il s’agit d’un placement familial ou d’une adoption simple. Il mentionne la date à laquelle l’adoption est prononcée et l’intégration effective de l’enfant dans la famille.
Le coût de l’accompagnement pour une procédure d’adoption simple vous sera fournir lors de la prise de rendez-vous. Il s’agit d’un coût fixe.
Faites vous accompagner par un notaire pour les procédures de l’adoption plénière.
Une adoption plénière chez le notaire se fait dans les mêmes conditions qu’une adoption simple. Le notaire rédige l’acte de naissance de l’enfant adopté. Il mentionne la date de sa naissance, son lieu de naissance et sa nationalité. Il indique qu’il est adopté par les personnes ayant fait une demande d’adoption présentée en mairie.
L’entretien avec le notaire est indispensable pour une adoption plénière. Celui-ci vous informera sur les obligations à remplir et vous conseillera sur les formalités à accomplir.
Le coût de l’accompagnement pour une procédure d’adoption plénière vous sera fournir lors de la prise de rendez-vous. Il s’agit d’un coût fixe.
Liste des documents necessaires
Contactez-nous
Besoin d’un conseil notarial ou d’un accompagnement personnalisé ? L’étude Emaille Bricard Notaires est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 20 04 10 28 ou par mail à accueil@59196.notaires.fr. Retrouvez-nous dans nos études situées à Lille Fives et Mons-en-Baroeul.
Régler la succession d’un proche est parfois compliqué en fonction des situations. Dans certains cas, le notaire est obligatoire. Sa consultation par les héritiers permettra de savoir les formalités obligatoires à accomplir en cas de décès.
Le testament olographe ou authentique permet de préparer sa succession et à la transmission de son patrimoine. Il peut être établi par vos soins ou par un notaire. Il permet aussi de répartir ses biens, de faire des legs, selon vos propres souhaits qui ne sont pas forcément ceux prévus par la Loi en l’absence de testament.
De nombreuses règles sont à connaître pour réussir sa transmission anticipée au profit de ses héritiers, réaliser sa donation en économisant des frais. Parfois le passage chez le notaire n’est pas obligatoire, mais il peut vous conseiller préalablement pour que vous puissiez connaître les incidences.
Le notaire à un rôle central dans le règlement de votre divorce.Selon le type de divorce, sa mission sera plus ou moins étendue. Il est souvent nécessaire d’établir un acte de partage des biens acquis avec votre époux conjoint.
Vous vivez depuis de nombreuses années avec une personne que vous affectionnez particulièrement, il peut être utile de consulter un notaire en droit de la famille pour organiser cette vie commune à la protection de l’autre.
Un contrat peut être établi entre les concubins pour organiser la vie commune.
Si vous envisagez de vous pacser, il existe plusieurs types de pacs, pouvant être conclus en mairie ou chez le notaire. Une consultation préalable du notaire est conseillée pour choisir la meilleure organisation.
Besoin d’un conseil notarial ou d’un accompagnement personnalisé ? L’étude Emaille Bricard Notaires est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 20 04 10 28 ou par mail à accueil59196@notaire.fr. Retrouvez-nous dans nos études situées à Lille Fives et Mons-en-Baroeul.