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Droits de la famille > Succession
Régler la succession d’un proche est parfois compliqué en fonction des situations. Dans certains cas, le notaire est obligatoire. Sa consultation par les héritiers permettra de savoir les formalités obligatoires à accomplir en cas de décès.
Dans la plupart des cas, une succession nécessite le recours à un notaire. Celui-ci a pour mission de régler les problèmes d’héritage et de faire respecter les volontés du défunt. Il est important de faire appel à un notaire pour une succession afin que tout se passe du mieux possible. Voici ce qu’il faut savoir sur cette étape essentielle de la gestion d’une succession.
Une succession à plusieurs étapes qu’il faut savoir respecter. Dans un premier temps, il faut faire un acte de notoriété identifiant les héritiers et leurs parts respectives. Il s’agit d’une formalité obligatoire à laquelle toute personne doit se soumettre afin de pouvoir succéder à une personne défunte uniquement si le défunt avait plus de 5000 €. Cet acte est réalisé par le notaire. Cet acte est rédigé en présence des proches ou de la famille du défunt qui peuvent donner procuration.
Une fois réalisé, le notaire pourra transmettre au service des impôts la déclaration de succession, permettant le calcul de l’impôts sur les successions.
Si le défunt était propriétaire d’un bien immobilier, le notaire établira en même temps un acte de propriété pour les héritiers, appelé « attestation immobilière de propriété ».
Le partage de la succession est la dernière étape dans la succession. Il s’agit de la répartition des biens entre les héritiers. Tout dépend de la volonté du défunt. Ainsi, il peut avoir indiqué quel article de loi sera invoqué pour le partage de la succession. Ce qui implique que le partage de la succession se fera en fonction de l’article de loi qui sera le plus favorable aux héritiers.
Les héritiers sont convoqués chez le notaire pour faire un inventaire des biens et faire le partage de la succession. Ils sont les seuls à avoir le droit de se réunir chez le notaire.
Il est possible de régler une succession sans passer par un notaire s’il y a moins de 5000 €. Cependant, si les biens du défunt sont importants, ou que le bien doit être vendu (maison, appartement), alors vous avez besoin d’un notaire. Le notaire peut aussi être consulté si l’héritier ne peut pas être retrouvé, ou si des découverts sont constatés sur les comptes bancaires du défunt.
Le rôle d’un notaire n’est pas de vous aider à gérer la succession, mais il peut vous conseiller. Le notaire doit faire respecter ce que le défunt avait prévu pour ses héritiers et vérifier que l’héritage est bien transmis selon ses dernières volontés. Il doit aussi veiller à ce que les héritiers ne soient pas spoliés et/ou lésés et qu’il n’y ait pas d’abus.
Pour commencer la succession, le notaire doit faire une recherche dans les registres officiels (état civil, cadastre, …) Plusieurs documents sont nécessaires à la succession :
Une succession peut être réglée tout de suite après le décès et en général dans les 6 mois.
Cependant, une succession peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. En cas de conflits, il peut s’écouler beaucoup de temps avant que les héritiers aient reçu l’intégralité de leur part d’héritage.
La valeur du patrimoine du défunt peut être trop importante pour qu’elle soit réglée en une seule fois les droits de succession. Lorsque c’est le cas, le notaire peut prévoir des versements fractionnés ou différés dans un certain délai.
Ces paiements sont effectués sur une période donnée et chaque bénéficiaire a besoin d’un accord avec le Trésor Public.
Le notaire a plusieurs obligations dans une succession.
Les frais de succession sont à la charge des héritiers. Lorsque le patrimoine ne permet pas d’honorer les frais, le notaire peut les régler sur les biens du défunt.
Une fois les biens d’un défunt répartis entre ses héritiers, ceux-ci sont responsables de l’ensemble des obligations fiscales. La succession sera partagée en conséquence.
Il est possible de débloquer les fonds en présentant un acte de notoriété. Ce document désigne les héritiers.
Il est possible d’utiliser un porte-fort, à défaut d’acte de notoriété, si les liquidités sont inférieures à 5000 €.
Pour faire une procuration de succession, les héritiers doivent être majeurs et capables de gérer leur patrimoine. Ils peuvent choisir de confier la gestion de la succession à un tiers de leur choix (comme un autre membre de sa famille). Cette procuration est dressée par le notaire en accord avec l’héritier concerné.
Liste des documents necessaires
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Besoin d’un conseil notarial ou d’un accompagnement personnalisé ? L’étude Emaille Bricard Notaires est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 20 04 10 28 ou par mail à accueil@59196.notaires.fr. Retrouvez-nous dans nos études situées à Lille Fives et Mons-en-Baroeul.
Le testament olographe ou authentique permet de préparer sa succession et à la transmission de son patrimoine. Il peut être établi par vos soins ou par un notaire. Il permet aussi de répartir ses biens, de faire des legs, selon vos propres souhaits qui ne sont pas forcément ceux prévus par la Loi en l’absence de testament.
De nombreuses règles sont à connaître pour réussir sa transmission anticipée au profit de ses héritiers, réaliser sa donation en économisant des frais. Parfois le passage chez le notaire n’est pas obligatoire, mais il peut vous conseiller préalablement pour que vous puissiez connaître les incidences.
L’adoption, simple ou plénière, permet de créer un lien de filiation entre un enfant et une famille. La procédure commence chez le notaire, par la signature d’un acte de consentement à adoption signé par les clients. Ensuite, l’adoption est prononcée par un jugement du Tribunal judiciaire.
Le notaire à un rôle central dans le règlement de votre divorce.Selon le type de divorce, sa mission sera plus ou moins étendue. Il est souvent nécessaire d’établir un acte de partage des biens acquis avec votre époux conjoint.
Vous vivez depuis de nombreuses années avec une personne que vous affectionnez particulièrement, il peut être utile de consulter un notaire en droit de la famille pour organiser cette vie commune à la protection de l’autre.
Un contrat peut être établi entre les concubins pour organiser la vie commune.
Si vous envisagez de vous pacser, il existe plusieurs types de pacs, pouvant être conclus en mairie ou chez le notaire. Une consultation préalable du notaire est conseillée pour choisir la meilleure organisation.
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