- Famille
- Patrimoine
- Immobilier
- Entreprise
Prestations en droit des sociétés et des entreprises
- Frais de notaire
Prestations en droit des sociétés et des entreprises
Prestations en droit des sociétés et des entreprises
Droits de la famille > Faire une donation avec l’aide d’un notaire
De nombreuses règles sont à connaître pour réussir sa transmission anticipée au profit de ses héritiers, réaliser sa donation en économisant des frais. Parfois le passage chez le notaire n’est pas obligatoire, mais il peut vous conseiller préalablement pour que vous puissiez connaître les incidences.
La donation est l’une des opérations les plus importantes que vous pouvez accomplir. Elle doit être réfléchie attentivement en raison des conséquences qu’elle peut avoir non seulement sur votre vie, mais également sur celle des autres. En effet, la donation doit être gérée avec précaution et doit créer un environnement propice à sa bonne application.
La donation est un acte juridique qui permet de transférer tout ou une partie de ses biens à une personne qu’on a désignée. Elle peut se faire en nature, c’est à dire par un don de biens, ou en argent, ce qui est le plus commun. Elle peut être faite gratuitement (sans contre partie), mais elle peut également l’être conditionnellement (avec charge).
La personne qui recueille la donation doit être une personne physique. Une personne morale peut recevoir une donation sous certaines conditions.
Les personnes qui font une donation sont souvent celles qui veulent transmettre leur patrimoine à leurs enfants, petits-enfants ou autres descendants. Mais elle peut également être faite si celle-ci veut laisser une partie de ses biens à son conjoint, sa mère, son père, ses frères et sœurs etc.
La donation peut être faite entre époux ou concubins, parents et enfants, grands enfants, petits-enfants, frères et sœurs ou encore tout autre membre de la famille. Elle peut aussi être faite à des personnes extérieures à la famille mais ne peut être faite à des personnes morales telles que les associations ou les sociétés.
Pour que la donation soit valable, il faut qu’il y ait consentement. Le donateur ne peut pas imposer sa volonté au bénéficiaire de la donation.
La donation doit aussi être acceptée par le bénéficiaire qui devra adhérer librement et sans contrainte à la donation.
La donation peut être faite en pleine propriété ou en démembrement de propriété (avec réserve d’usufruit au profit du donateur et parfois de son conjoint par réversion).
Pour faire une donation, il faut le plus souvent rédiger un acte notarié, c’est-à-dire une donation simple ou donation-partage en passant par un notaire. Cependant, une donation sans notaire est possible, s’il s’agit de biens meubles et non immeubles, par déclaration du donataire (celui qui reçoit la donation) sur imprimé spécifique au Trésor Public. Il faut cependant toujours consulter un notaire avant, pour connaitre les conséquences civiles d’un don manuel lors du règlement de la succession du donateur.
La donation doit comporter les clauses essentielles : le nom du donateur, le nom du bénéficiaire, la désignation des biens donnés et la date de la donation. Pour plus d’informations sur les conditions à respecter pour faire une donation, n’hésitez pas à consulter votre notaire.
Il est toujours intéressant de consulter un notaire pour faire une donation. Il est le seul à pouvoir vous conseiller sur les modalités de la donation et les risques liés au fait de faire une donation. En effet, les conséquences lors du règlement de la succession peuvent être lourdes.
La donation peut être annulée si le bénéficiaire n’a pas respecté certaines conditions.
Non, pour faire une donation, il n’est pas obligatoire de passer par un notaire. S’il y a un bien immobilier, le passage par notaire est obligatoire.
En tout cas, le notaire peut vous conseiller sur les clauses essentielles à prendre en compte pour que la donation soit valide.
Les frais de notaire pour vous accompagner lors de votre donation sont proportionnels à l’évaluation des biens donnés. N’hésitez pas à solliciter une estimation des frais.
Liste des documents necessaires
Contactez-nous
Besoin d’un conseil notarial ou d’un accompagnement personnalisé ? L’étude Emaille Bricard Notaires est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 20 04 10 28 ou par mail à accueil@59196.notaires.fr. Retrouvez-nous dans nos études situées à Lille Fives et Mons-en-Baroeul.
Régler la succession d’un proche est parfois compliqué en fonction des situations. Dans certains cas, le notaire est obligatoire. Sa consultation par les héritiers permettra de savoir les formalités obligatoires à accomplir en cas de décès.
Le testament olographe ou authentique permet de préparer sa succession et à la transmission de son patrimoine. Il peut être établi par vos soins ou par un notaire. Il permet aussi de répartir ses biens, de faire des legs, selon vos propres souhaits qui ne sont pas forcément ceux prévus par la Loi en l’absence de testament.
L’adoption, simple ou plénière, permet de créer un lien de filiation entre un enfant et une famille. La procédure commence chez le notaire, par la signature d’un acte de consentement à adoption signé par les clients. Ensuite, l’adoption est prononcée par un jugement du Tribunal judiciaire.
Le notaire à un rôle central dans le règlement de votre divorce.Selon le type de divorce, sa mission sera plus ou moins étendue. Il est souvent nécessaire d’établir un acte de partage des biens acquis avec votre époux conjoint.
Vous vivez depuis de nombreuses années avec une personne que vous affectionnez particulièrement, il peut être utile de consulter un notaire en droit de la famille pour organiser cette vie commune à la protection de l’autre.
Un contrat peut être établi entre les concubins pour organiser la vie commune.
Si vous envisagez de vous pacser, il existe plusieurs types de pacs, pouvant être conclus en mairie ou chez le notaire. Une consultation préalable du notaire est conseillée pour choisir la meilleure organisation.
Besoin d’un conseil notarial ou d’un accompagnement personnalisé ? L’étude Emaille Bricard Notaires est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 20 04 10 28 ou par mail à accueil59196@notaire.fr. Retrouvez-nous dans nos études situées à Lille Fives et Mons-en-Baroeul.