- Famille
- Patrimoine
- Immobilier
- Entreprise
Prestations en droit des sociétés et des entreprises
- Frais de notaire
Prestations en droit des sociétés et des entreprises
Prestations en droit des sociétés et des entreprises
Droits de la famille > Donation entre époux
L’acte établit par le notaire permet de donner une plus large part d’héritage au conjoint survivant.
La donation entre époux, aussi appelée donation au dernier vivant, est un dispositif permettant à un conjoint d’assurer une meilleure protection à l’autre en cas de décès. Réalisée devant un notaire, elle permet d’aménager la succession, d’optimiser la transmission du patrimoine et de garantir des droits renforcés pour le conjoint survivant.
La donation entre époux est un acte notarié permettant à un époux de transmettre une partie ou la totalité de son patrimoine à son conjoint en cas de décès. La donation prend le plus souvent effet uniquement après le décès du donateur et offre une protection successorale renforcée.
Elle ne concerne que les couples mariés, les concubins et les partenaires de PACS ne pouvant pas y prétendre. En l’absence de dispositions anticipées, le conjoint survivant hérite uniquement de la part prévue par la Loi, qui peut être insuffisante ou inadaptée pour garantir sa protection.
La donation entre époux permet d’adapter la répartition du patrimoine selon les besoins de la famille et d’optimiser la succession. Elle offre plusieurs avantages :
La donation entre époux modifie la répartition du patrimoine après le décès du donateur. Ses principaux effets sont :
Lors de l’ouverture de la succession, le conjoint survivant peut choisir parmi plusieurs options en fonction de la situation familiale et patrimoniale :
La donation entre époux doit être réalisée sous forme notariée pour être valide. Le notaire joue un rôle clé :
La donation entre époux est généralement révocable, sauf si elle est insérée directement dans le contrat de mariage.
Contactez-nous
Besoin d’un conseil notarial ou d’un accompagnement personnalisé ? L’étude Emaille Bricard Notaires est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 20 04 10 28 ou par mail à accueil@59196.notaires.fr. Retrouvez-nous dans nos études situées à Lille Fives et Mons-en-Baroeul.
Régler la succession d’un proche est parfois compliqué en fonction des situations. Dans certains cas, le notaire est obligatoire. Sa consultation par les héritiers permettra de savoir les formalités obligatoires à accomplir en cas de décès.
Le testament olographe ou authentique permet de préparer sa succession et à la transmission de son patrimoine. Il peut être établi par vos soins ou par un notaire. Il permet aussi de répartir ses biens, de faire des legs, selon vos propres souhaits qui ne sont pas forcément ceux prévus par la Loi en l’absence de testament.
De nombreuses règles sont à connaître pour réussir sa transmission anticipée au profit de ses héritiers, réaliser sa donation en économisant des frais. Parfois le passage chez le notaire n’est pas obligatoire, mais il peut vous conseiller préalablement pour que vous puissiez connaître les incidences.
L’adoption, simple ou plénière, permet de créer un lien de filiation entre un enfant et une famille. La procédure commence chez le notaire, par la signature d’un acte de consentement à adoption signé par les clients. Ensuite, l’adoption est prononcée par un jugement du Tribunal judiciaire.
Le notaire à un rôle central dans le règlement de votre divorce.Selon le type de divorce, sa mission sera plus ou moins étendue. Il est souvent nécessaire d’établir un acte de partage des biens acquis avec votre époux conjoint.
Vous vivez depuis de nombreuses années avec une personne que vous affectionnez particulièrement, il peut être utile de consulter un notaire en droit de la famille pour organiser cette vie commune à la protection de l’autre.
Un contrat peut être établi entre les concubins pour organiser la vie commune.
Besoin d’un conseil notarial ou d’un accompagnement personnalisé ? L’étude Emaille Bricard Notaires est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 20 04 10 28 ou par mail à accueil59196@notaire.fr. Retrouvez-nous dans nos études situées à Lille Fives et Mons-en-Baroeul.