- Famille
- Patrimoine
- Immobilier
- Entreprise
Prestations en droit des sociétés et des entreprises
- Frais de notaire
Prestations en droit des sociétés et des entreprises
Prestations en droit des sociétés et des entreprises
Droits de la famille > Changement de régime matrimonial
Si vous êtes déjà mariés, il est possible de faire ou modifier votre contrat de mariage, afin de choisir entre époux conjoints, les règles juridiques les plus adaptées à votre patrimoine (communauté universelle, préciput, etc.) et à l’évolution de votre situation.
Le régime matrimonial définit les règles de gestion des biens et des dettes entre les époux pendant leur mariage et en cas de séparation ou de décès. Si le régime choisi au moment de l’union ne correspond plus à la situation du couple, il est possible d’en demander la modification. Le changement de régime matrimonial s’effectue chez un notaire, et, dans certains cas, nécessite l’homologation judiciaire.
Le changement de régime matrimonial est une procédure légale permettant aux époux de modifier les règles qui régissent la gestion et la répartition de leur patrimoine. Cette démarche est encadrée par le Code civil et doit répondre à un intérêt familial.
Les époux peuvent modifier leur régime matrimonial après le mariage, sans obligation de passer devant un juge, sauf si des créanciers ou des tiers (enfants majeurs par exemple) s’y opposent.
Avant de procéder à un changement, il est essentiel de bien comprendre les régimes matrimoniaux existants :
Les raisons qui poussent un couple à modifier son régime matrimonial sont nombreuses :
Les époux doivent consulter un notaire, qui les informe sur les régimes matrimoniaux et les conseille en fonction de leur situation et de leurs objectifs patrimoniaux.
Le notaire rédige ensuite un acte notarié officialisant le changement de régime matrimonial et précisant ses effets.
Si des créanciers ou des tiers (enfant) s’opposent au changement de contrat de mariage, la modification devra être homologuée par le tribunal judiciaire.
L’acte est ensuite publié dans un journal d’annonces légales afin d’informer les créanciers et les tiers du changement. Les enfants majeurs sont informés par lettre recommandée avec avis de réception.
Ces derniers disposent d’un délai de trois mois pour former une opposition s’ils estiment que leurs droits sont compromis.
Une fois les formalités complétées et le délai d’opposition écoulé, le changement de régime matrimonial devient effectif. Cela est constaté par un acte notarié (dépôt de pièces) et ce changement est mentionné sur l’état civil des époux (acte de mariage).
Le notaire joue un rôle central dans le changement de régime matrimonial :
Le coût (environ +/- 1000-1500 €) d’un changement de régime matrimonial varie selon plusieurs facteurs :
Le changement de régime matrimonial a des répercussions sur :
Contactez-nous
Besoin d’un conseil notarial ou d’un accompagnement personnalisé ? L’étude Emaille Bricard Notaires est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 20 04 10 28 ou par mail à accueil@59196.notaires.fr. Retrouvez-nous dans nos études situées à Lille Fives et Mons-en-Baroeul.
Régler la succession d’un proche est parfois compliqué en fonction des situations. Dans certains cas, le notaire est obligatoire. Sa consultation par les héritiers permettra de savoir les formalités obligatoires à accomplir en cas de décès.
Le testament olographe ou authentique permet de préparer sa succession et à la transmission de son patrimoine. Il peut être établi par vos soins ou par un notaire. Il permet aussi de répartir ses biens, de faire des legs, selon vos propres souhaits qui ne sont pas forcément ceux prévus par la Loi en l’absence de testament.
De nombreuses règles sont à connaître pour réussir sa transmission anticipée au profit de ses héritiers, réaliser sa donation en économisant des frais. Parfois le passage chez le notaire n’est pas obligatoire, mais il peut vous conseiller préalablement pour que vous puissiez connaître les incidences.
L’adoption, simple ou plénière, permet de créer un lien de filiation entre un enfant et une famille. La procédure commence chez le notaire, par la signature d’un acte de consentement à adoption signé par les clients. Ensuite, l’adoption est prononcée par un jugement du Tribunal judiciaire.
Le notaire à un rôle central dans le règlement de votre divorce.Selon le type de divorce, sa mission sera plus ou moins étendue. Il est souvent nécessaire d’établir un acte de partage des biens acquis avec votre époux conjoint.
Vous vivez depuis de nombreuses années avec une personne que vous affectionnez particulièrement, il peut être utile de consulter un notaire en droit de la famille pour organiser cette vie commune à la protection de l’autre.
Un contrat peut être établi entre les concubins pour organiser la vie commune.
Besoin d’un conseil notarial ou d’un accompagnement personnalisé ? L’étude Emaille Bricard Notaires est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 20 04 10 28 ou par mail à accueil59196@notaire.fr. Retrouvez-nous dans nos études situées à Lille Fives et Mons-en-Baroeul.